From Cocody to Rabat

mardi, septembre 12, 2017


Ce mois d'août 2017 a été pour moi l'occasion de partir en villégiature au Maroc.
Après moult réflexions, recherches et questions, et en prenant en considération plusieurs facteurs,  j'ai abandonné mon projet de me rendre dans des villes comme Marrakech, Essaouira ou Chefchaouen a.k.a la ville bleue, privilégiant les villes de Casablanca - où j'ai passé le plus clair de mon temps , Rabat et Agadir.

J'ai beaucoup hésité à faire un post sur ce séjour, notamment parce que même si j'ai pris pas mal de photos, ce n'était pas nécessairement en prévisions de posts "beauté" ou "mode".

Finalement, la ville de Rabat que j'ai visité en une journée seulement, a été pour moi riche en belles découvertes et surprises, visuellement notamment et également en termes d'ambiance et de trouvailles.

Pour rappel, et contrairement à la croyance populaire, c'est Rabat la capitale du Maroc et non pas Casablanca, même si cette dernière ville est plus grande et plus cosmopolite, puisqu'elle est comme la capitale économique.

De mon séjour au Maroc , le premier mais assurément pas le dernier, je voudrais donc partager avec vous un petit récap' de ma visite de la ville de Rabat.

Le festival JIDAR - Toiles de rue 


Sur le site officiel, l'évenement est décrit comme ceci " l’événement avait pour ambition d’inscrire la ville dans le circuit international du street art, en invitant des signatures nationales et internationales à transformer les murs de différents quartiers en fresques géantes. Mais il ne s’agit pas uniquement d’orner les murs et de les embellir : la démarche est celle d’une exploration de formes artistiques nouvelles et d’une narration urbaine, d’une chasse aux trésors à ciel ouvert dans les rues de Rabat, et l’envie d’interpeller les passants et les habitants, les inviter à s’arrêter et à lever les yeux."

La 3e édition de ce  festival a eu lieu durant le mois d'Avril 2017 pendant lequel carte blanche a été donnée "à des artistes dont le travail s’inspire du patrimoine populaire et des cultures anciennes - celles de leurs pays ou tout simplement celles qui les fascinent. Entre symboles mayas, dessins d’inspiration byzantine, estampes médiévales ou personnages folkloriques ukrainiens, le circuit de JIDAR 2017 se veut un véritable hommage au multiculturalisme et aux cultures populaires, d’hier et d’aujourd’hui."

A Casablanca déjà j'ai pu remarquer que le street art était très présent , un peu moins que dans une ville comme Dakar, mais avec des oeuvres de qualité excellente, même si j'ai entendu dire que c'était réprimé par la loi.

En tout cas, cette fresque magnifique se trouve juste en face de la nouvelle gare de train de Rabat.


Il s'agit d'une fresque réalisée par la seule femme participant au festival cette année, originaire de la Colombie.

( Gleo, Colombie)
L'unique artiste féminine de cette édition de Jidar a apposé sur l’un des murs longeant l’avenue Haj Ahmed Cherkaoui, en face de la gare Rabat Agdal, un dessin représentant deux femmes aux masques bigarrés. “Ce sont des symboles de puissance dans certaines cultures, à l’image des tatouages que portent les femmes sur leurs visages”.



Pour en savoir plus sur le festival JIDAR ----> Site Officiel 
Voir l'article du HUFFPOST MAGHREB


La tour Hassan


La Tour Hassan est un minaret historique jamais terminé, cet édifice devait être non seulement la plus grande mosquée mais aussi le plus grand monument religieux du monde au XIIe siècle.
La tour devait culminer à plus de 60 m, mais n'atteignit que 44,3 m.

En 1755, le tremblement de terre de Lisbonne toucha Rabat et détruisit entièrement les colonnades de l'esplanade. L'espace de la Tour Hassan a été restauré à partir des années soixante du XX éme siècle, lors de la construction sur une partie de son esplanade, du mausolée dans lequel se trouve les tombes du roi Mohamed V et ses fils Moulay Abdallah et Hassan II .

L'ensemble de ce lieu est gardé par deux cavaliers , qui ne sont pas sans rappeler les gardes royaux britanniques, de par leur costume original et leur sang-froid à toute épreuve. Par contre ceux de Rabat discutent furtivement entre eux.

Un des deux cavaliers gardant ce lieu magnifique


La tour HASSAN


Assise sur une des colonnades, le mausolée en arrière plan.





Je profite quand même à ce stade pour faire un petit récap de mon look pour l'occasion: 

Top Off the shoulder : Jennyfer
Pantalon: Loza Maléombho
Sandales: Stradivarius
Sac à dos: Stradivarius


La Marina BOUREGREG

La Marina se trouve non loin de la tour Hassan.

Au delà du superbe paysage qu'elle offre, l'intérêt de la marina est son superbe restaurant, le Dhow , en forme de bateau - et dans lequel je ne suis malheureusement pas rentrée- son petit parc d'attractions et le fait qu'en longeant le fleuve Bouregreg , on atteint la Kasbah des Oudayas.


Mais entre temps, chemin faisant, j'ai rencontré aux abords du fleuve bouregreg ce vendeur de jus d'orange pressé à la demande et même si j'avais quelques appréhensions pour des questions - farfelues - d'hygiène, je me suis laissée tenter.

Qu'est ce que ce jus était BON! je crois que je n'ai jamais bu de jus d'orange aussi bon de toute ma vie, même quand je le presse moi même à partir de supposées oranges en provenance du Maroc.




La Kasbah des Oudayas


Il s'agit d'un ancien camp militaire fortifié de Rabat qui abrite donc des maisons et des anciennes prisons.  La Kasbah a été bâtie au XIIe siècle et est depuis 2012 inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.




Dans une ruelle de la Kasbah 


Au bout de mon chemin à travers la Kasbah, je suis arrivée à un endroit d'une magnificence indescriptible, qui me donnait depuis les hauteurs d'où je me tenais, une vue imprenable sur la mer.
Aucune photo n'a été en mesure de retranscrire ce que mes yeux ont vu.

Mais j'ai une petite vidéo pour vous ----> Ici 

Le marché du cuir


En face de l'entrée principale de la Kasbah, se trouve, de l'autre côté de la route, l'une des portes donnant accès à la Médina de Rabat.
Au sein de cette Médina se trouve un incroyable marché du cuir, où sont commercialisés des produits divers et plus que variés en cuir de vache véritable à des coûts plus qu'intéressants.

Balade dans le marché du cuir

Choix de sac dans une boutique de sacs et autres accessoires en cuir

Boutique de chaussures en cuir de fabrication artisanale
J'ai fait l'acquisition d'un sac très très mignon et de jolies sandales que je vous montrerai bientôt dans des posts "Looks" .





En somme, même si ma visite à Rabat a été éclair - à peine une demi-journée, en réalité - j'ai eu l'occasion de visiter, à pied, des espaces touristiques et historiques importants, et profiter du magnifique paysage qu'offre la capitale puisque j'ai ensuite rejoint l'ancienne gare de train ( à environ 20 minutes de la médina) également à pieds.

Je suis désolée de pas avoir pu prendre absolument tout en photo - histoire que vous puissiez vivre ce périple avec moi depuis chez vous.

Je vous invite toutefois à me suivre sur Twitter , où j'ai beaucoup tweeté sur mon séjour au Maroc dans son ensemble avec images et vidéos à l'appui.

Twitter: @beefromcocody



Photos: Moi même et YENA K.S
Biiiiisous! 

You Might Also Like

0 commentaires

Allez, vous avez bien un avis sur ce post, non ?
J'ai hâte de savoir lequel! ;)

PINTEREST

TWITTER