MA ROUTINE POUR MES CHEVEUX DE TYPE 4C (PARTIE 1)

mercredi, juillet 05, 2017

Il y a six ans, j'avais les cheveux défrisés. Ils étaient longs , au top de leur santé, et demandaient le minimum de soins pour leur maintien et leur entretien.

Mais bien sûr je n'étais pas satisfaite : ils étaient trop plats, trop statiques, trop "ennuyeux". J'ai pris un jour la décision de me lancer dans l'aventure naturelle (Merci à Fatou N'diaye de blackbeautybag que je suivais depuis déjà quatre ans).

Comme je pense tout le monde, j'ai commencé à m'abreuver d'articles  de blogueuses francophones ou Anglo-Saxonnes, J'ai appris que mes cheveux étaient de type 4C et  j'ai entrepris d'appliquer leurs recommandations diverses, notamment celles qui étaient le plus souvent citées.

Après plusieurs fails, déconvenues, moments de relâchements et prises de conscience, j'aimerais partager avec vous ma routine capillaire pour naturalista flemmarde et en herbe.




Une bonne routine pour cheveux crépus commence par un  shampoing effectué dans les règles de l'art

Ci-dessous, je vous explique comment je procède depuis bientôt un an (et croyez moi j'aurais aimé faire ça depuis déjà des années).

Le soin avant shampoing (ou pré-poo)

À mes début je faisais des bains d'huile avant mon shampoing, car généralement c'est de ça qu'il est question quand on parle de soin avant-shampoing, avec toutes sortes de mélanges d'huiles douteux et malodorants et au final je ne voyais aucun résultat puisque les shampoings détergents que j'utilisais lavaient absolument toute l'huile.

Dernièrement, à la suite de plusieurs lectures et discussions j'ai finalement compris l'importance de faire un soin avant shampoing. 

1. Le pré-poo nous oblige à  démêler les cheveux après les avoir bien hydratés, et afin de pouvoir appliquer correctement le soin, donc nous fait économiser un temps fou plus tard, au moment de l'application de l'après shampoing.

2. Le bain d'huile permet de nourrir en profondeur les cheveux des racines aux pointes et normalement, un shampoing approprié se contente de retirer l'excédent d'huile puisque les cheveux ont déjà absorbé les nutriments dont ils ont besoin.

Le shampoing, proprement dit

Le shampoing proprement dit comporte la phase de lavage avec le shampoing et le démêlage des cheveux avec l'après shampoing.
  • Avant tout, assurons nous d'utiliser le shampoing approprié
Après six ans de pratique je ne sais toujours pas identifier tous les ingrédients nocifs mais je regarde quand même l'étiquette pour vous m'assurer que le shampoing est formulé sans Paraben ni Sodium Laureth Sulfate (SLS), ingrédients asséchant et nocifs.

Il est tout à fait conseillé d'utiliser du savon noir, des poudres indiennes ou n'importe quel shampoing doux 100% bio.

  • Combien de lavages et comment je lave ? 
Deux lavages de façon générale , Trois quand il s'agit d'un shampoing qui intervient après avoir ôté des coiffures protectrices (tresses, tissages ...).
Au moment de l'application du bain d'huile, je fais environ 7 gros twists pour éviter à mes cheveux de s'emmêler.
Du coup, je lave mes cheveux pendant qu'ils sont twistés. Je frotte bien le cuir cheveux au niveaux des raies et en dessous des twists, et je laisse couler le shampoing sur les longueurs.

Quand mes cheveux étaient plus courts les twists ne tenaient pas longtemps avant de se défaire alors je lavais par sections mais sans faire de twists.

  • Le démêlage avec l'après-shampoing
1.Comment je choisis mon après-shampoing (ou conditionner)

/!\ Sans Sodium Laureth Sulfate , c'est impératif. /!\ 

Je vous invite à faire attention aux ingrédients principaux ( Huile d'olive, Karité, avocat, aloe vera, coco) généralement ils peuvent garantir une certaine onctuosité du produit et son caractère hydratant.

Les marques comme Le petit Olivier, garnier ultra doux, petit marseillais ont fait leurs preuves et sont toujours une bonne idée en termes de rapport qualité/prix .
     
2.La Tangle teezer pour le démêlage 

J'ai longtemps entendu parler de la miraculeuse tangle teezer, et je suis restée convaincue que la bonne vieille brosse ronde du marché pouvait faire l'affaire.

Brosse ronde classique V.S Tangle Teezer

En fait non.
Excédée par toutes ces casses lors du démêlage j'ai fini par me laisser tenter et cette brosse a littéralement changé ma vie.
Rendez-vous ICI pour en savoir plus, et éventuellement acheter la Tangle Teezer.

Le masque

Le masque est une étape très importante pourtant bien trop souvent négligée (personnellement j'ai fait l'impasse sur cette étape pendant cinq ans).

Avant je me disais "A quoi ça sert de faire un masque si on doit DEJA faire un bain d'huile?"
Pire, j'achetais des masques comme par exemple la hair mayonaise, que j'utilisais en soin avant-shampoing.

Bref, voici pourquoi un masque est utile:
Il permet non seulement de réparer les cheveux en profondeur mais aussi et surtout de les fortifier et de les gainer.

Il en existe de toutes sortes pour pallier tous les besoins éventuels liés aux différents types de cheveux.
De façon générale, je m'en sors plutôt bien avec mon masque homemade
=> Miel + huile d'olive + oeuf.

Google étant notre ami, je vous invite à faire un peu de recherches pour déterminer ce qui pourrait vous convenir le mieux.
Mieux, je vous suggère de jeter un oeil à mon tableau de Tips Capillaire sur Pinterest => ICI




QUEL INTERET DE FAIRE TOUT CA ( SE DEMANDE LA PARESSEUSE EN CHACUN DE NOUS) ? 

Personnellement, j'ai les cheveux ultra secs et le cuir chevelu qui va avec. Grâce à cette routine, mes cheveux sont très bien hydratés et démêlés comme il se doit et je les sens réellement plus forts, donc moins enclins à se casser tous les quatre matins.(Donc il y a de l'espoir pour qu'ils poussent dans la paix).

De fait, avec les produits et les coiffures adaptés -dont je vous parlerai bientôt- j'arrive à garder mes cheveux hydratés et avec un aspect "potable" jusqu'au prochain shampoing sans  trop souffrir.


Généralement j'achète mes produits et accessoires pour cheveux :

- En grandes surfaces, quand je suis en rade d'un produit quelconque et que j'ai un budget serré

- Chez Timité and Sons, à la Rue des Jardins, à côté de la boutique Woodin', à Abidjan, pour des marques US spécialisées pour cheveux crépus

- Sur la boutique de vente en ligne Aya Léya, basée à Abidjan, qui nous déniche souvent des produits et accessoires tendance, qui ont fait leurs preuves et qu'on ne trouve pas forcément ailleurs, le tout à des coûts attractifs.
En plus vous pouvez commander et vous faire livrer.


 Voili voilou. Je pense avoir fait le tour de la question. N'hésitez surtout pas à me poser vos questions et/ou partager vos expériences.


A bientôt, pour un post sur ma routine capillaire quotidienne, dans lequel je vous expliquerai comme j'assure l'entretien et le maintien de mes cheveux, toujours en tant que Naturalista flemmarde et en herbe.


Tchüss !

Crédit photo/ Ces sublimes portraits ont été pris par THE GHOST 

You Might Also Like

0 commentaires

Allez, vous avez bien un avis sur ce post, non ?
J'ai hâte de savoir lequel! ;)

PINTEREST

TWITTER