Lettre à celle que j'étais, il y a cinq ans.

vendredi, décembre 30, 2016



Sabine, 

Nous sommes en septembre 2011 et je sais que tu n'es pas très bien.
Je vois que tu ne sais pas très bien où tu en es en ce moment, ni ce que tu vas faire de ta vie. Tu vomis un peu dans tes cornflakes.

C'est vrai quoi. Tu as 21 ans et toute la vie devant toi, mais tu viens de terminer ton année de maîtrise un peu à l'arrache après cette crise que vient de traverser le pays, qui t'a fait fuir ton "chez toi", qui t'a fait tellement peur et qui a profondément transformé la vision que tu avais de nombreuses choses.

Tu t'es coupé les cheveux, pour un nouveau départ, et pour écrire une nouvelle histoire.
Toi d'ordinaire si émotive, tellement entière et passionnée, tu te sens vidée et tu  as l'impression que tu n'as en fait le contrôle sur rien alors tu as envie de cueillir le jour présent sans te soucier du lendemain, Carpe diem ! 

Et tu n'as pas tort, tu sais tu devrais un peu moins te prendre la tête, un peu moins calculer, analyser, planifier à l'avance. 

Tu devrais faire les choses comme tu le sens :
prendre des nouvelles de personnes que tu as perdu de vue, 
dire à ceux qui te manquent à quel point ils te manquent,
engager la conversation avec ceux que tu aimerais connaître un peu plus,
Faire tout ce dont tu as envie,
draguer ceux qui te font envie, 
et te laisser draguer aussi ...

Et bien sûr, comme tout être humain et malgré tout, tu feras bien des erreurs ! 
Mais avant tout, il est important que tu gardes à l'esprit des éléments très importants, tu sais, pour ne pas te perdre

Sabine, ma très chère, n'oublie pas que les choses se passent très rarement comme on le voudrait ou comme on l'aurait souhaité. Tout simplement parce que seules se produisent les choses qui sont sensées se produire.
C'est la raison pour laquelle à chaque fois que tu auras décidé de t'en remettre à Dieu, tu devras en accepter la finalité qu'elle te convienne ou non.
Accepter que ce n'est pas encore le moment pour toi de travailler 
Accepter que ce n'est pas encore le moment pour toi d'être reconnue et de briller.
Accepter que ce garçon que tu voudrais tant dans ta vie n'est pas pour toi
Accepter que cette histoire n'aura pas l'avenir que tu espères ... et peut être n'aura pas d'avenir tout court
Accepter que ce n'est pas encore Ton moment, 
Que ce signe que tu as demandé a Dieu est bien là, négatif ou positif
Accepter de te résigner et d'attendre, parce que dans cette attitude uniquement réside ta paix intérieure. 

Oui je sais, tu voudrais tellement te casser de cette ville où tu as l'impression trop souvent de ne pas être à ta place et de vivre une existence qui ne te correspond pas à toi

A la vérité ... tu ne partiras peut être pas , pas au moment où tu le souhaites du plus profond de ton coeur, peut être ne partiras tu jamais en fait. 

Mais continues de t'en remettre à Dieu et tu verras, il y a tellement de belles surprises sur ce chemin qui s'impose parfois à toi.

Tu rencontreras des gens tellement formidables, des gens fascinants, incroyables, des personnes tellement attachantes

Tu rencontreras également de parfaits imbéciles, qui contrairement à ce que tu pourrais penser ne te feront pas totalement perdre ton temps, car bien entendu, tout est expérience.

Dans ces rapports que tu auras avec les autres SURTOUT ne perd pas de vue la personne que tu es réellement, celle que tu es au fond de toi et cette meilleure version de toi même que tu envisages de devenir .

Ne laisse personne te faire croire même pour un court moment que tu n'est pas assez bien pour être acceptée par la société. Personne ne doit te faire penser que tu n'es pas assez belle, que tu n'es pas assez cool ou fun, que tu n'es pas assez intéressante ou attirante, que tu es transparente

NON. Tu n'es pas transparente. Au contraire ! 
Tu es pétillante, tu rayonnes, tu es énergie et douceur, tu es entière et vraie, tu es une personne hors du commun et tu intimideras les personnalités édulcorées et intrigueras les âmes torturées, celles là essaierons de te faire croire que tu es "trop" .
Mais si tu ne peux pas les inonder de ta lumière alors ne les laisse pas la ternir avec leur obscurité. Ne les laisse JAMAIS te CORROMPRE.


Je sais, Sabine, que tu as l'impression que personne ne te vois telle que tu es réellement, que personne ne te comprends, que tu voudrais trouver au moins un moyen de t'exprimer et montrer aux autres comment ça se bouscule dans ta tête . Tu te demandes d'ailleurs qui tu es puisque tu es tellement de choses et tellement de femmes en une seule.

Ne t'inquiète pas. Tu trouveras. 
Et tu trouveras tes âmes soeurs. 

Parmi ces personnes que tu rencontreras, que tu aimeras tellement et à qui tu t'attacheras, il y aura celles qui pour des raisons étranges s'éloigneront et celles desquelles tu t'éloigneras, pour protéger ton cœur, pour éviter d'être blessée, et toutes celles là finiront peut être par sortir de ta vie . Pour une durée déterminée ou peut être définitivement.

Mais tu sais quoi? Laisse les s'en aller. Je te l'ai dit plus haut. Arrête de te prendre la tête, d'analyser, de calculer et d'essayer de comprendre. Surtout pas les autres. Tu finiras par apprendre que chaque être humain a son propre mode d'emploi.

Durant les cinq prochaines années, tu essaieras de te réaliser, de faire le travail que tu voudrais, de développer tes passions, et de réaliser l'un de tes grands et candides rêves - celui de trouver l'amour - . Il y a de très fortes chances que les choses ne se passent pas exactement comme prévu. 

L'amour ... ce sentiment t'en donnera bien des baffes, au sens propre comme au figuré. Ma pauvre, tu n'es pas sortie de l'auberge. Mais tu en auras des moment féeriques, n'oublie jamais ces moments inédits.


Tu apprendras ce que c'est que l'égalité des chances et la sélection naturelle, tu sauras que la vie n'est décidément pas un conte de fées et tu oscilleras dangereusement entre spleen et idéal. 

Mais c'est certainement par ce chemin que tu devras passer pour être une femme forte, assumée, fière de ses choix et de ses réalisations... tu seras à nouveau perdue, sûrement encore plus que tu ne l'es maintenant et tu régurgiteras à nouveau tes cornflakes.

Et puis tu sais, cette pseudo fin du monde annoncée pour 2012 qui te chamboule un peu au fond de toi, elle n'aura pas lieu. 
Mais ce sera un peu le début d'un chaos mondial voire universel ... qui aura des répercussions sur un peu nous tous terriens.

Mais tu t'en sortiras, c'est certain.Tu auras dans la foulée découvert tellement de choses sur les subtilités de ta personnalité et sur ce que tu es capable de réaliser. 

Je suis désolée de te le dire ma belle, mais il y a de TRÈS GRANDES chances que dans cinq ans tu n'aies pas atteint tes objectifs, que tu aies laissé un peu de poils, un peu de sang, un morceau de ton cœur et tu laisseras définitivement ta candeur sur le chemin. 

Mais tu t'en remettras à Dieu comme toujours et tu avanceras, comme à chaque fois.

Tu t'en sortiras, fais moi confiance. Tu as les ressources quelque part au fond de toi et je sais précisément de quoi je te parle.


Affectueusement,

Sabine depuis 2016.


You Might Also Like

4 commentaires

Allez, vous avez bien un avis sur ce post, non ?
J'ai hâte de savoir lequel! ;)

PINTEREST

TWITTER